Jeudi 26 mai 2022

Comment diffuser l'information directement dans la poche des habitants ?

Pour une collectivité, l’information et le service aux habitants sont des défis permanents. Avec la mise en place d’une application mobile, il est aujourd’hui possible de diffuser la bonne information à la bonne personne au bon moment. Une évolution importante pour les collectivités et le grand public… A condition de respecter certaines règles.

Informer l’administré en temps réel directement sur son téléphone.

Le principe d’une appli est simple : il suffit de la télécharger une fois sur son smartphone, et l’habitant reçoit directement des notifications et accède en temps réel à des informations utiles. Gros avantage : une fois l’appli téléchargée, l’information tombe toute seule !

La clé du succès : une information utile.

La gestion d’une application de collectivité, c’est l’art de rendre un maximum de services sans inonder le smartphone de l’habitant. Grâce au paramétrage de son appli, celui-ci peut facilement déclarer ses centres d’intérêts pour recevoir uniquement les informations qui le concernent. C’est prouvé : plus une application délivre une information ciblée et pratique et plus les habitants l’apprécient. Faute de quoi, elle risque fort d’être désinstallée au bout de quelques semaines.

L’appli n’est pas un site mobile.

La tentation est grande pour une collectivité de dupliquer son site internet pour créer une appli. Grave erreur : l’utilisation est radicalement différente pour les administrés. Alors que le site se doit de proposer une information exhaustive, l’appli doit au contraire synthétiser au maximum l’information pour transmettre uniquement des informations actualisées en temps réel. Une collectivité a donc tout intérêt à concevoir son appli en se mettant à la place de l’usager et en réfléchissant à ce dont il a vraiment besoin.

Une communication essentielle pour promouvoir l’appli de votre collectivité.

Avec une appli bien pensée, les utilisateurs sont souvent séduits par le confort et la facilité qu’elle apporte. Et le « réflexe appli » s’installe rapidement dans l’esprit du public. Encore faut-il que l’appli ait été téléchargée sur le smartphone ! Et là, c’est à la collectivité de communiquer sur son existence et ses intérêts. Le bon réflexe, c’est d’inviter au téléchargement sur l’ensemble des supports de communication : bulletin municipal, site internet, courrier administratif, affichage en mairie et dans les lieux publics… Plus vous faites la promotion de votre appli et plus vous avez de chances qu’elle soit identifiée et installée par vos habitants.

Des innovations permanentes.

Les applis sont sûrement le meilleur moyen d’engager une relation concrète et quotidienne avec la population. Depuis un smartphone, les possibilités sont immenses : signaler un dépôt d’ordure sauvage en le géolocalisant immédiatement, valoriser la démocratie participative à travers une enquête ou un sondage…  Finalement l’appli devient un véritable outil citoyen qui permet à la collectivité d’établir avec l'administré une relation de proximité. Pourtant, si les possibilités sont grandes, il convient de ne jamais perdre de vue que la simplicité est encore la meilleure façon pour une appli d’être vraiment populaire !

« Ma Mairie en Poche » : l’appli idéale pour les collectivités.

C’est en juin 2020, que Telmedia à lancé Ma mairie en poche: une appli très complète déjà configurée qu’il n’y a plus qu’à personnaliser aux couleurs de la collectivité.

Avec Ma Mairie en Poche, 400 collectivités déjà adhérentes offrent à leurs habitants un nouveau service efficace, convivial et rapide pour leur simplifier quotidiennement la vie de la cité.