Mercredi 18 mai 2022

Collectivités : quelle organisation pour publier des contenus efficaces ? 

Avoir un site internet pour une collectivité, c’est bien. Y proposer régulièrement des contenus intéressants, cohérents et pertinents, c’est encore mieux. Seulement voilà : comment s’organiser pour assurer ces publications ? Qui décide ? Comment faire pour qu’une bonne idée ne devienne pas à la longue une corvée ? Autant de questions auxquelles peut répondre une organisation simple et logique.

Etape essentielle : s’entendre sur la ligne éditoriale.

Un contenu efficace se construit toujours sur des fondations solides. La ligne éditoriale du site de votre collectivité doit déterminer dès le départ quelles missions se donne votre site, les personnes (cibles) à qui il s’adresse et la politique qui préside à ses contenus. Donne-t-on la parole aux habitants ? Quel équilibre entre les contenus d’information chauds et froids ? Quel « volume d’informations » un habitant doit-il recevoir chaque année ? Autant de règles à fixer dès le départ pour savoir où l’on va et arbitrer les décisions face à la publication des contenus.

Désigner un rédacteur en chef.

Si la production de contenus est souvent un travail d’équipe, elle a besoin d’un décisionnaire clairement identifié pour s’organiser. Le rédacteur en chef, souvent un chef de cabinet ou un responsable de la communication, a une connaissance complète de la ligne éditoriale et profite d’une relation privilégiée avec les services et les élus ou leurs représentants. C’est le rédacteur en chef qui est garant de la cohérence des publications et assure une vue d’ensemble. C’est aussi lui qui peut organiser et diriger le comité de rédaction, chargé de la production effective des contenus.

Ouvrir au maximum le comité de rédaction.

Pour assurer des contenus variés et de qualité, inutile de réunir les plus belles plumes de la mairie. On gagnera toujours à privilégier la variété des profils pour assurer la diversité des sujets et des points de vue. A ce titre, impliquer des agents et les personnes en contact avec le public permet de répondre aux vrais besoins des habitants. Pour le rédacteur en chef, le défi consiste à trouver le bon équilibre entre des sujets de fond et l’actualité de la collectivité. Autre priorité : l’engagement des habitants, qui peut être encouragé à travers la diffusion de sondages, d’appels à projet ou encore d’invitation au partage d’information.

Quels formats ? Quel rythme ?

Une collectivité qui publie des contenus s’interroge souvent sur le bon format. Faut-il diffuser l’information sur les réseaux sociaux ou sur le site de la ville ? Quelle place laisser à certains sujets dans le bulletin municipal ? Faut-il s’imposer un rythme de publication ? La réponse à ces questions dépend évidemment de chaque organisation. Pourtant l’expérience prouve qu’en règle générale, il vaut mieux publier « peu mais bien », de façon à représenter pour le public une source d’information vraie, toujours utile, sérieuse et en phase avec l’actualité.

Telmedia : la solution pour des contenus de meilleure qualité.

Quel que soit le talent des personnes chargées de la création de contenus, une collectivité a tout à gagner à les enrichir avec des images, de la vidéo ou pourquoi pas des outils interactifs. Telmedia, partenaire des collectivités depuis 14 ans, propose des outils de diffusion et d’enrichissement de contenus très appréciés des habitants. Par exemple, la présentation d’un équipement est accompagnée d’une cartographie ou encore d’un bulletin d’inscription ou d’une démarche en ligne. Notre mission, c’est de garantir à vos contenus une diffusion plus fluide et plus large, pour les aider à atteindre les publics auxquels ils sont destinés.