Mercredi 1 juin 2022

Les outils digitaux alliés de la démocratie participative. 

Budget participatif, consultation des riverains, appel à projets… L'implication des citoyens est plus que jamais au cœur de la vie municipale. Pour mieux les écouter, les comprendre et leur répondre, les outils digitaux offrent aux collectivités de nouvelles perspectives. Ces outils ne remplacent pas les réunions d'informations et les échanges directs bien sûr. Mais ils ouvrent la discussion à un public plus large et tiennent les promesses d'inclusion essentielles à la vitalité d'une mairie.

Informer, consulter… Et comprendre la population.

Du simple projet d'aménagement d'un rond-point à la mise en œuvre d'une politique environnementale, la démocratie participative est une force pour l’équipe municipale. Elle permet d'assurer un dialogue continu entre les acteurs de la ville et constitue une validation précieuse des options retenues par les responsables de la collectivité. Pour tenir ses promesses, la démocratie participative se doit d’être inclusive. Les outils digitaux permettent d'ouvrir des consultations plus larges et de recueillir l'avis des plus jeunes et des actifs, qui peinent parfois à participer aux réunions organisées dans leur commune.

Une force pour les élus dont la mission évolue.

Soyons clairs : la démocratie participative n'enlève rien aux prérogatives de l’équipe municipale, dont le pouvoir de décision et d'action reste intact. Ce qu'elle amène, c'est une implication plus régulière de la population et une réponse concrète à son besoin d'expression et d'action. L’élu passe ainsi d'une posture de décideur à un rôle de décideur-animateur. Charge à lui d'encourager la participation des habitants et d'assurer la synthèse de leurs avis en les traduisant par des actions concrètes. Avec les réunions publiques et les supports de communication plus traditionnels, les solutions digitales complètent efficacement la panoplie d’outils mis à la disposition des habitants pour s’exprimer.

Budget participatif : une innovation qui a du sens.

Les outils digitaux révèlent tout leur intérêt dans le cadre de la mise en place d'un budget participatif. Ils permettent aussi bien d'adresser une question ouverte (de quoi avez-vous besoin comme équipement ? Quel investissement améliorerait votre quotidien ?) qu'une question fermée (préférez-vous une nouvelle piscine ou un terrain de basket ?). Ces outils digitaux peuvent bien sûr s'adapter à la taille de la commune. Pour une question ouverte par exemple, posée à plusieurs centaines d'habitants, des logiciels d'intelligence artificielle permettent d'analyser les résultats en s’épargnant la corvée d'un dépouillement interminable.

Des règles simples à fixer par les élus.

Le succès d'une démarche de démocratie participative, qu'elle soit publiée sur des supports digitaux ou traditionnels, réclame un cadrage fixé par l’équipe municipale. Il peut s'agir par exemple de définir par avance le champ d'application d'une consultation ou de limiter les réponses à certains domaines, comme le développement durable par exemple. Là encore, les outils digitaux sont une aide précieuse pour accompagner le citoyen dans sa démarche de participation.

Le bon partenaire pour déployer une démocratie participative.

Une démarche de démocratie participative peut très bien disposer d’un site dédié mais la mairie va devoir communiquer plus massivement sur l’existence de ce nouvel espace. C’est pourquoi, chez Telmedia, nous préconisons d’intégrer les solutions de démocratie participative directement sur le site officiel de la mairie (le "vaisseau amiral" de l’écosystème) pour mutualiser et rationnaliser les dépenses de communication. 

Chez Telmedia, nous accompagnons déjà plusieurs collectivités dans leur démarche de démocratie participative, notamment le département du Pas-de-Calais depuis 4 ans pour son budget citoyen. Pour renforcer notre offre, nous avons récemment noué un partenariat avec la société Consultvox qui est spécialiste de la consultation citoyenne. Nous intégrons leur plateforme (qui propose prés d’une dizaine d’outils) directement dans nos solutions pour livrer des  ensembles digitaux complets et cohérents répondant parfaitement aux attentes de nos clients.