Mardi 3 mai 2022

Petites ou grandes collectivités : comment réussir son écosystème digital ?

Comme son nom l’indique, un écosystème doit être capable d’associer différents outils numériques tout en garantissant une sécurité maximum et une évolutivité parfaite. Il forme (progressivement) un ensemble cohérent d'espaces complémentaires : site internet, réseaux sociaux, application mobile, intranet agents, démocratie participative, budget citoyen… Il est service du plus grand nombre pour apporter des réponses et services personnalisés sur la plupart des terminaux connectés.

Oui mais voilà :  dans les faits, de nombreuses collectivités rencontrent certaines difficultés pour connecter leur site internet avec une application mobile, leurs logiciels métiers ou encore l’intranet dédié aux agents.

D’autres communes, plus petites, hésitent encore à se lancer.

Alors, on fait comment ?

Une vue d’ensemble pour réussir son écosystème digital.

On le sait : les collectivités se sont petit à petit mises au digital, ce qui implique des évolutions progressives, avec des systèmes et des outils de générations différentes. La clé du succès, cest donc de réfléchir à une mise à niveau souvent en plusieurs étapes, ce qui permet dassurer la continuité du service tout en améliorant la communication et l’interopérabilité entre les différents systèmes, jusqu’à une fluidité parfaite.

En la matière, il est bon de noter que la préparation et le phasage autour de l’écosystème sont aussi importants que les technologies mises en place. Bien évidemment, les utilisateurs de l'écosystème (essentiellement les habitants-usagers et les agents) doivent être mis au coeur de la réflexion lors de la phase d'étude, sans oublier bien évidemment la récupération, le traitement et l'archivage sécurisé des données (la fameuse data !).

Bien conduite, une démarche de création ou d’optimisation d’un écosystème digital peut donc réellement devenir une source d’économies… Et d’efficacité.

Un accompagnement indispensable des équipes.

A quoi bon créer un écosystème performant si personne ne sait vraiment en tirer profit ? Pour les collectivités, le conseil, la formation, laccompagnement et une connaissance parfaite de leur fonctionnement sont indispensables pour tirer le meilleur parti de leurs investissements en matière de digital. Là encore, il sagit dadapter le discours aux différents publics cibles pour que chacun développe ses propres usages dans le respect des enjeux et acteurs du projet.

Petites & grandes communes gagnent en efficacité !

L’écosystème dune collectivité est une évidence pour les grosses agglomérations. Cest aussi aujourdhui un confort accessible à tous types de ville et d’intercommunalité.

On l’a compris avec le Covid : les situations peuvent changer rapidement et un écosystème digital doit pouvoir évoluer avec les besoins et les attentes des usagers. La meilleure façon d’anticiper les évolutions possibles de l’environnement digital et d’en maîtriser le budget en anticipant les mutations à venir. En définissant par exemple une feuille de route qui va permettre à la collectivité de jalonner les étapes de sa digitalisation et de profiter d’une véritable vision à long terme de son développement.

Chez Telmedia, notre gamme de produits dédiés aux collectivités et notre approche sur mesure de chaque projet nous permettent de mettre en place des écosystèmes parfaitement adaptés à leur organisation.